jeudi 1 avril 2010

FESTIVAL. Francofolies ou Francos finies ?

Je vous le dis tout de go : au fur et à mesure des années, la programmation des Francofolies de La Rochelle me parle de moins en moins...

Est-ce un effet prématuré du grand âge qui s'avance ? (très très prématuré, alors !) Ou le paysage de la chanson française qui s'étiole de plus en plus ?
Ou plus simplement le fait, qu'habitant dans la région même où se tient chaque année l'évènement, il fait désormais partie du paysage comme une chose établie, donc moins excitante...


Pourtant, on en a des souvenirs aux Francos : par exemple, ce concert de Lavilliers à St-Jean d'Acre, qu'on pouvait voir gratuitement la 1ère ou 2ème année, parce que les programmateurs n'avaient pas songé à en occulter l'accès visuel en face de l'autre côté du port ! Chose vite impossible dans les éditions suivantes...

D'autres souvenirs de concerts au hasard : une prestation rageuse de Dominique A en 1ère partie d'une Brigitte Fontaine fantasque à souhait en un mois de juillet caniculaire ; Véronique Sanson et son grand orchestre symphonique, ballottée et trempée sous une pluie torrentielle ; une mer de costumes blancs saluant les 80 ans d'un Salvador fiérot, mais finalement ému ; un Rachid Taha destroy et envapé, plombé par une météo venteuse et glaciale, mais sauvé par ses musiciens ; un concert explosif jusqu'au bout de la nuit d'un "M" bonne période et en grande forme.








Et aussi, les concerts que l'on a ratés : celui de Gainsbourg en 1989, deux ans avant que notre aquoiboniste national ne s'éteigne ; idem pour Bashung en 2008 (là, je m'en veux de ne pas l'avoir salué, l'Alsacien).

Mes meilleurs souvenirs ? Deux concerts mémorables de Christophe au Grand Théâtre, surtout le premier, en 2002, moment d'esthétisme et d'émotion inoubliable...

Et ces foules de gens attablés au terrasses des cafés du port jusqu'à pas d'heure dans la nuit, cette ambiance survoltée, entre kermesse populaire et Fête de la Bière à Munich ! L'été, quoi !

Bon, à bien y regarder, il y a peut-être des choses à glaner dans cette édition 2010 qui se tiendra du 13 au 17 juillet prochain, même si j'y regrette, par exemple, l'absence de Benjamin Biolay. Dernière minute : Jacques Higelin sera présent le 13 juillet le même soir que Jacques Dutronc !

Côté têtes d'affiche, en vrac : Alain Souchon le 15, Mathieu "M" Chédid le 14, Vanessa Paradis en acoustique le 14 (concert déjà complet !) ou encore Miossec le 17.
Et voilà une soirée qui a l'air plutôt prometteuse : le vendredi 16 juillet à St-Jean d'Acre, un plateau pop-rock assez pointu réunissant Dominique A (hé oui, encore lui), Charlotte Gainsbourg, et le seul groupe pop-rock français vraiment "successfull" aux U.S.A. : Phoenix.












Allez, je réfléchis bien : après coup, on m'y verra peut-être au moins une fois cette année aux Francos. Quoique les tarifs, prohibitifs sur les concerts en extérieur, ont de quoi refroidir un brin les ardeurs. À voir, donc...

Et vous, comment ressentez-vous l'évolution des Francofolies ? Et le programme de cette année consultable avec le lien officiel que voici ? Projetez-vous d'y voir des concerts ? Ou bien resterez-vous chez vous à bouder la fête ?
C'est à vous de parler...

2 commentaires:

  1. Je réfléchis encore avant de me décider à sélectionner un concert... Peut-être donner la chance à des inconnus en allant les écouter gratuitement sous la grosse horloge !

    RépondreSupprimer
  2. Une option qui a le mérite de préserver l'intégrité de nos finances, c'est sûr ! :-)

    RépondreSupprimer