mercredi 14 avril 2010

FESTIVAL. La Rochelle fait son cinéma

Depuis quelque temps, on en découvre un peu plus chaque jour et il se dévoile petit à petit... Quoi donc ?
Le programme du 38ème Festival International du Film de La Rochelle !
Rendez-vous immanquable des mordus de pellicule qui se tenait fin du mois de juin chaque année, il a désormais lieu quelques jours plus tard, du 2 au 11 juillet prochain, pour mieux se caler sur les vacances des enseignants, grands amateurs de la manifestation.

Manifestation, qui, soit dit en passant, représente le deuxième Festival de cinéma en France, en terme d'importance et de fréquentation, juste derrière celui de Cannes.

Mais, ici, pas de paillettes, de peoples médiatisés, ou de montée des marches télévisée...
Juste le plaisir de voir le vieux port de La Rochelle se transformer pour dix jours en Mecque des cinéphiles. Créé par le journaliste Jean-Loup Passek en 1973, le Festival est désormais dirigé depuis quelques années par un duo féminin : Prune Engler et Sylvie Pras.

... Lesquelles vous croiserez sans peine, au hasard des projections et des rencontres entre les salles de La Coursive ou du futur cinéma Le Dragon rénové.
Car, dégagé de toute compétition ou rivalité stériles, le Festival est d'abord un lieu de rencontres, où programmatrices, créateurs, acteurs, journalistes, sont accessibles aisément. La découverte et l'échange constituent tout le sel de ce moment-clé de la saison cinéphilique, parfois pointu mais très vivant.

Depuis mes neuf ans de fréquentation du Festival, quelques souvenirs au hasard :
- des rencontres souvent chaleureuses avec des actrices célèbres ou de grands réalisateurs (Anna Karina, Bulle Ogier, Roman Polanski, Jean-Paul Rappeneau)
- des films rares restaurés (Murnau, Louise Brooks, Jacques Tati)
- des rétrospectives de classiques américains adorés (Mankiewicz, Minnelli, Huston, Ford)
- des oeuvres du monde entier (les nouveaux films asiatiques)
- des films d'animation réjouissants (Isao Takahata, Paul Grimault)
- des soirées exceptionnelles comme les soirées "Retour de Flamme" de Serge Bromberg et autres soirées d'avant-premières
- des rencontres passionnantes (se retrouver à poser une question à Juliette Binoche, un grand souvenir)
... et la rituelle Nuit Blanche de clôture (toute une nuit avec Marlene Dietrich ou Marlon Brando, pas mal, non ?)

Les plats de résistance du menu de cette édition 2010 :
ce devait être à l'origine une rétrospective en sa présence, c'est maintenant un hommage à Éric Rohmer ;
l'intégrale (!) du maître américain Elia Kazan, (fans de Marlon Brando de Sur les Quais et Un tramway nommé Désir, préparez-vous) ;
la nouvelle génération du cinéma indien ;
les grands films muets de Greta Garbo ;
mais aussi, à découvrir :
les oeuvres des cinéastes méconnus Serguei Dvorstevoy et Peter Liechti ; la venue du réalisateur roumain décalé Lucian Pintilié...
Et tant d'autres surprises encore, la programmation ne sera définitive que début mai.

Et on y découvrira, juste après leur sélection à Cannes, de nombreux films récents du monde entier en exclusivité.

Mais attention : la dernière édition a présenté 300 films à 71 299 spectateurs au cours de 380 séances sur 14 écrans ! Prière donc d'être en bonne forme pour prétendre courir ce marathon d'images, et d'établir un choix drastique (faute de temps) grâce à la fameuse grille papier fournie par le quotidien Libération. ...
Grille, qui, au bout de ces dix jours de dingues, ressemblera à un piteux chiffon informe couvert de ratures et de marques de Stabilo fluo !


DERNIÈRE MINUTE :
Voici l'affiche de l'édition 2010 qui, comme chaque année depuis 19 ans, est signée de l'artiste Stanislas Bouvier.

Une invitation à déjà rêver un peu, en attendant la soirée d'ouverture du 2 juillet prochain...



Connaissez-vous le Festival de la Rochelle ? Auriez-vous d'envie d'être festivalier si vous le pouviez ?

Vos impressions, positives ou non, sur le style et les choix du Festival après la consultation de la programmation en cliquant sur ce lien

6 commentaires:

  1. A la lecture -grâce à vous!- du programme de cette saison, j'espère pouvoir y faire un tour pour une fois, surtout que les dates m'arrangent plutôt ;-)
    Et puis j'adore Elia Kazan...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de vous informer, et j'espère bien vous y voir un peu cette année, si moi-même vais y aller (j'attends la programmation définitive):-). Concernant le blog, je fais quelques petits travaux de réfection, des corrections par-çi, par-là. J'espère que ça n'en court- circuite pas la lecture ...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai remarqué vos petits changements au fur et à mesure, mais cela n'en entrave aucunement la lecture, que je pratique avec toujours autant de plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. O.K, merci du renseignemen ! En plus, j'ai un billet de retard, celui-là était pour mercredi dernier , mais pas encore finalisé... Je m'attelle à celui d'aujourd'hui (trois par semaine me semble une bonne moyenne en fait :-)

    RépondreSupprimer
  5. Si je connais le Festival du Film de La Rochelle ? Et comment ! Voilà 15 ans que j'habite cette ville et c'est en partie (en partie seulement !) pour son festival du film que je l'ai choisie, c'est tout dire !
    Alors moi aussi, j'attends avec impatience Brando, Rohmer, la nuit blanche et autres rencontres intempestives !
    Côté souvenirs, je me souviens l'an passé la Master Class consacrée à Philippe Sarde, ce compositeur génial, qui vit reclus dans son appartement parisien, et qui pour le Festival fit l'an passé, une exception ! Ah revoir, les extraits des films de Claude Sautet mis en musique par cet homme ... Un vrai bonheur de l'entendre expliquer comment il captait les ambiances, atmosphères si singulières chez Sautet, empreintes de mélancolie, de scènes de vie quotidienne (repas de famille ou entre amis, scènes de couples - rencontres ou ruptures -, etc ...). Une jubilation, pour qui aime la musique de film ...
    Quelques rencontres aussi me reviennent Juliette Binoche en conférence de presse, prise par les sanglots à l'évocation de Kristof Kieslowski (avec qui elle tourna "BLEU") ou encore Liv Ulmann, l'actrice suédoise, fétiche du cinéaste Ingmar Bergman et Prune Engler (l'une des animatrices du festival) de s'étonner en l'accueillant sur scène le soir de l'ouverture du Festival
    "J'arrive pas à y croire qu'elle soit là !Et devinez bien sûr ce qu'il se passa ensuite ... STANDING OVATION pour la cultissime actrice de "SCENES DE LA VIE CONJUGALE".
    Voilà, en vrac, quelques-uns de mes souvenirs du Festival du Film de La Rochelle ...
    Alors, moi aussi, je ne dirais qu'un mot (ou plutôt 3) : Vivement cet été ...

    RépondreSupprimer
  6. Ah, une vraie festivalière acharnée, en somme ! Merci pour ce commentaire très fourni et généreux, et tous ces beaux moments évocateurs... Hé oui, chaque année, on se dit, un peu blasé parfois selon les éditions : "Ah, voilà encore le Festival qui va arriver. J'y vais, ou pas cette année ?" Et puis, quand arrive l'avant-programme aux beaux jours, l'envie renaît et c'est vrai qu'on se dit assez vite : « Vivement début juillet dans les salles obscures » (au frais, de préférence) :-)

    RépondreSupprimer