lundi 19 avril 2010

MUSIQUE. La chasse au Caribou

Je vous invite de ce pas à la chasse au Caribou. Non, pas le placide herbivore canadien ! Une autre sorte de mammifère, mais plus difficile à définir et à débusquer : le musicien Daniel Victor Snaith, autrefois connu sous le pseudo de Manitoba, devenu depuis quelques années Caribou.

Un animal déroutant, docteur en mathématiques et surtout musicien. De dance. Électronique. Souvent instrumentale. Et expérimentale. Et addictive. Et réjouissante... Son dernier disque,"Swim" est d'ores et déjà une des belles réussites de ce printemps musical.

L'individu a déjà publié sous son nom de bestiole ruminante, deux albums distingués par la critique, "The Milk of Human Kindness" (2005) et "Andorra" (2007), ce dernier contenant un petit tube pop, "Melody Day". Si je suis un peu passé à côté de ces disques à l'époque de leur sortie, il n'en sera pas de même pour "Swim".

Le talent de cet homme n'a, à vrai dire, pas grand-chose à voir avec la dance-music grand public, genre peu fréquentable, qui n'a jamais été "my cup of tea".
Caribou serait plutôt un DJ style savant Cosinus, assembleur de boucles électroniques, chercheur fous de sonorités, et un Docteur Frankenstein créateur de morceaux à la texture sonore uniques. Tant d'évidence pop, de séduction immédiate et d'inventivité musicale sont bien le fruit d'un esprit défricheur indépendant.

"Swim" est un objet où l'on plonge sans hésiter, sans craindre la froideur de l'eau : en témoigne "Odessa", premier morceau assez irrésistible, à la rythmique implacable sur laquelle plane la bizarre voix douce et éthérée du musicien.

"Odessa" en vidéo :



Et "Sun", le deuxième titre, avec son titre répété indéfiniment, agit comme un hypnotique. Ainsi que le magnétique "Bowls", basé sur le son de bols tibétains, et ainsi de suite... En fait, on s'aperçoit au fil des écoutes que c'est tout l'album qui se révèle être un puissant stupéfiant. Un disque qui allie à la fois la rigueur, la précision d'une équation mathématique, et l'aspect changeant, évolutif et inconstant d'une solution chimique.

Un alchimiste ! Voilà en fait la vraie nature de cet artiste farfouilleur et obsessionnel (il peut passer près d'un an sur l'élaboration d'un morceau !) qui transforme le plomb de la dance en or musical.
Curieux mélange d'intellect et d'intuition pure, la musique de Caribou est à son image : très élaborée, mais complètement ouverte et accueillante. Comme un bain chaud, une source vivifiante, presque un liquide foetal...

Bon, n'abusons pas plus des métaphores aquatiques. Ou, juste pour conclure, qu'il est bon d'y barboter et de se laisser porter au gré de ses neuf réjouissantes plages.

Caribou. "Swim" (City Slang/Cooperative Music)    
Coup de coeur ♥♥♥♥ sorti ce 19 avril 

2 commentaires:

  1. Un bel hommage à un musicien que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Et moi pas bien non plus, j'avoue. Mais - et c'est un des bienfaits du net, des sites et des blogs - quand on aime la musique, par exemple, on découvre facilement des liens qui dirigent vers des découvertes qui parfois vous/m'emballent ; ainsi, ce canadien qui, en ce moment, me réconcilierait presque avec les pistes de danse (moi qui n'ai jamais beaucoup aimé danser :-)
    Merci, Charles, pour ta venue ici, très touché !

    RépondreSupprimer