mercredi 21 avril 2010

PETIT ÉCRAN. True Blood : du sang-neuf dans les séries ?

Vous en avez un peu assez d'être abreuvé de séries policières, hospitalières, judiciaires, ménagères, et tuttti quanti ? Pourquoi ne pas tenter une petite virée chez les vampires de La Nouvelle-Orléans avec "True Blood", saison 1, actuellement diffusée sur NT1 ?

Produite par la chaîne HBO, qui a créée parmi les meilleures séries américaines récentes (Les Soprano, Oz, Deadwood, La Caravane de l'Étrange), "True Blood" est le dernier bébé d'Alan Ball, scénariste du film "American Beauty" et surtout le créateur de "Six Feet Under", un must absolu et ma série préférée, également produite par HBO !

Son postulat est malin, bien que très fantaisiste : les vampires cohabitent avec les humains dans une petite ville de Louisiane grâce à l'apparition du True Blood, une boisson synthétique remplaçant le sang humain. Mais tous les vampires ne cherchent pas à s'intégrer, quitte à diviser une partie de la population contre eux, car une série de meurtres de femmes survient.
Tandis que Sookie, jeune serveuse télépathe (!) au café Le Merlotte's, y rencontre Bill Compton, un vampire troublant...

Malgré certains clichés dû à un public ados/jeunes adultes manifestement visé en priorité, et ceux véhiculés par le thème des vampires lui-même, style gothico-kitsch, la série se distingue d'abord par l'atmosphère si photogénique de la Louisiane, bien rendue par sa photo soignée et sensuelle.
Ensuite, c'est une série au rythme tranquille qui prend le temps de respirer, chose assez rare ces jours-ci. La verdeur de son langage, aussi est réjouissante, malgré une version française assez atroce, comme d'habitude.
On y retrouve surtout les préoccupations habituelles d'Alan Ball : c'est une série très travaillée par le sexe, la drogue, et la tolérance difficile entre les communautés (racisme, homophobie, vampirophobie ... heu, ça existe, ça ?)

Ainsi, Jason, le frère de Sookie, personnage très sexué qui passe quasiment son temps à s'envoyer en l'air avec toute la gent fémine qu'il croise ! Et l'attirance de Sookie - incarnée par la sexy Anna Paquin - l'ex-petite fille du film de Jane Campion "La Leçon de Piano" - pour son vampire, symbolise bien l'éveil sensuel de toute jeune femme, partagée entre désir et angoisse. Et ce, sans l'eau de rose et la pudibonderie mormonne des navrants livres et films "Twilight."
Sans oublier des mystères bien ... mystérieux : mais que symbolise donc Sam, le chien qu'on voit apparaître régulièrement au détour des scènes ?J'avoue que, pour divertissante et sympathique qu'elle soit, ne figurera pas, à mes yeux, dans les plus grandes heures de la fiction américaine.
Mais, malgré ses petites faiblesses et ses limites, elle a la mérite de nous proposer un cocktail original, parabole sociale mêlée de suspense, entre réalisme et fantastique. Un mélange qui réveille, plutôt stimulant et revigorant.

La bande-annonce :


Laissez-vous tenter, vous reprendrez bien une pinte de True Blood ?
Deux épisodes par semaine diffusés sur NT1, chaîne de la TNT, depuis le 31 mars dernier. Tous les mercredis vers 22h15.

4 commentaires:

  1. Moi je me ferais bien vampiriser par le beau Bill! ...

    RépondreSupprimer
  2. À défaut de prince charmant, vous vous rabattez sur un vampire sanglant ? Je crains pour vous qu'il n'existe pas plus...:-)

    RépondreSupprimer
  3. belle parabole aussi de la ségragation envers les noirs dans le sud des états unis

    RépondreSupprimer
  4. …Oui, un aspect de la série que j'avais oublié de mentionner, et assez important, vu la région où se situe l'action. Et bienvenue ici, dragibus ! :-)

    RépondreSupprimer