vendredi 2 avril 2010

RADIO. Blanche est la nuit

La nuit à la radio est propice aux confidences et au dévoilement intime. Caroline Dublanche le sait bien, elle qui anime tous les soirs de 23h à 1h du matin une libre antenne ouverte à tous, sur l'antenne d'Europe 1.

Pas forcément ma radio préférée à l'origine, je vous l'avoue - vu la vocation commerciale de cette station périphérique - mais ayant atterri par hasard sur cet espace d'échanges confidentiels, je suis tombé sous le charme de ce rendez-vous feutré et la qualité d'écoute dont fait preuve Caroline Dublanche, psychologue de formation et animatrice attachante.
Une émission, de plus, quasi exempte de publicité à cette heure tardive.

À l'instar de ses consoeurs passées Ménie Grégoire ou Macha Béranger, mais de façon plus proche, elle écoute, guide et conseille en douceur ses auditeurs et fait preuve d'une empathie et d'une clairvoyance rassurantes.
Pourtant, on entend de tout chez elle, et parfois des plus graves maux dont souffre notre société impitoyable : isolement, séparation, esseulement affectif, dépendances de toute sorte, maladie, deuil...

Non, ne partez pas ! Si le tableau semble bien noir, Caroline Dublanche l'allège tout au long de ces douces soirées par sa totale humanité, sa disponibilité et cette légereté dispensée par sa voix gracile, chantante et musicale.

Chaque soir, il retrouvera une petite communauté de fidèles qui utilisent au mieux l'interaction de l'émission : mails, SMS, appels téléphoniques, un rendez-vous très fréquenté...
Le Subversif, Petite Plume, Le Valet de Coeur, et Georges dit le râleur : voici quelques-uns des habitués intervenant régulièrement chaque soir, composant une vraie petite famille chaleureuse et souvent de bon conseil.
Et entendre Caroline partir dans un de ces fous rires dont elle a le secret est un des plaisirs de l'auditeur qui veillera tard pour l'écouter. Ou bien désannoncer les disques en anglais, langue qu'elle maîtrise mal, en riant d'elle-même...

Et puis, une femme qui aime autant Françoise Hardy et Benjamin Biolay - si cela ne dépendait que d'elle, on les entendrait tous les soirs - est décidément une femme de goût !
Pour finir, je vous engage tous à prêter l'oreille un soir, cette émission a le don d'adoucir les inquiétudes qui parfois surviennent à la tombée du soir. Douces nuits à tous ...

3 commentaires:

  1. Longue vie à l'émission!

    RépondreSupprimer
  2. Caroline a une voix magique ! C'est comme un baume sur nos petits et grands malheurs !

    RépondreSupprimer
  3. Décidément Blake, vous avez bon goût !
    J'aime beaucoup la radio. Aussi, j'écoute quand je le peux, (quelque fois en podcast) cette émission qui devrait être remboursée par la Sécurité sociale tant le propos de son animatrice est utile à chacun d'entre nous. La dénommée Caroline Dublanche, est pétrie d'humanité, de bienveillance à l'égard de ses auditeurs, de complicité nocturne et une bonne dose d'humour en sus.

    Puisse cette émission perdurer.

    RépondreSupprimer