samedi 12 juin 2010

MUSIQUE. Seven Teen pop. Two Door Cinema Club, The Drums, Avi Buffalo

Aujourd'hui, j'ai dix-sept ans, c'est la fin de l'année scolaire, et entre deux molles révisions pour mon bac de français, je m'évade avec la musique des groupes pop indé en vogue...

Quoi ? C'est pas vrai, me direz-vous ? En tout cas, c'est ce que je ferais si j'avais RÉELLEMENT dix-sept ans en ce moment... Quoique, pour rien au monde, je ne souhaiterai revenir à cet âge, et revivre l'angoisse des épreuves du bac, au secours ! Mais, bon, admettons...

En ce moment, me trottent dans la tête des refrains enjoués entendus il y a déjà quelques mois, une poignée de missiles pop débités à cent à l'heure et vitaminés par des guitares tricoteuses, dont j'ai mis quelques mois à identifier les auteurs.

Longtemps confondues avec celles de Franz Ferdinand ou surtout des frenchies de Phoenix, à l'écoute du titre "Something Good Can Work" - dont l'utilisation pour une pub du Crédit Agricole n'a pas encore réussi, par miracle, à m'en dégoûter - on doit ces pop-songs sympathiques, juvéniles et efficaces à un très jeune trio nord-irlandais mené par Alex Kimble, les Two Door Cinema Club.

La critique rock les a salués dès la fin de l'année dernière comme de jeunes pousses douées, mais à consommer rapidement, avant une date de péremption qui ne saurait tarder (l'album est sorti en mars, autant dire une éternité de nos jours).

Qu'importe : écouter "Undercover Martyn", "This Is The Life" ou "What You Know", rien de mieux pour se vider la tête entre deux révisions d'Apollinaire ou Marguerite Duras... Des chansons volatiles, inoffensives certes, mais de parfaites bulles de savon pop, insouciantes et dégagées de toute gravité.
Ah, légèreté, légèreté, doux souvenirs des jours enfuis. Excusez-moi, ce doit être toute cette poésie qui déteint un peu...

Two Door Cinema Club. "Tourist History" (Kitsuné/Universal Music)sorti le 1er mars 2010

le site officiel TDCC et en écoute intégrale sur Deezer

La vidéo fluo kids de "Something Good Can Work" :



Sinon, le gros buzz du moment, le groupe pour lequel tout le monde s’emballe, ce sont les inévitables Drums.
Quatre gamins beaux gosses chouchoutés par la presse dès la sortie de leur hymne sifflotant "Let’s Go Surfing", nouvel hymne néo-Beach Boys à l’été et à la Californie, tube de leur premier EP "Summertime!".

Ils ont tout pour qu’on les prenne en grippe, la bande à Jonathan Pierce et Jacob Graham : quasiment toutes les filles de la classe craquent pour eux, autant que les rédacs de Magic ou des Inrocks, ils sont objets d'une hype avec le créateur Heidi Slimane qui les prend comme icônes de la mode, et nous assènent leurs rengaines rétro-vintage aux standards d’écriture très sixties.

Sauf que leurs chansons qui font se croiser les harmonies vocales de Brian Wilson et les rythmes cold wave années 80 type New Order (Me And The Moon, Down By The Water) - pourtant américains, ils sont fans transis des très british Smiths et des allemands de Kraftwerk - devraient sans surprise constituer la bande-son de l’été qui s’annonce, peut-être même au-delà.

Immédiatement accrocheuses, elles semblent désuètes et quasi futiles, un poil agaçantes (Best Friend), mais renferment déjà un peu de cette mélancolie de fin de partie (It Will All End In Tears et We Tried), quand les vacances prennent fin, et que la réalité quotidienne va reprendre ses droits.

Pas les génies qu'on nous vend partout, mais, si le show-bizz ne les engloutit pas, The Drums devraient survivre à l'été. O.K., mais moi, j’y suis pas encore, en vacances.

The Drums. "The Drums" (Moshi Moshi/Island Records) sorti le 7 juin

le site officiel The Drums et en interview & écoute sur les Inrocks.com

La vidéo jogging de "Let's Go Surfing" :

Et puis, pour vraiment bien oublier le bahut, les cours et les épreuves, j’ai gardé pour la fin ma botte secrète, un disque en apesanteur qu’on doit à des gamins de même pas 20 ans, Avi Buffalo.

Là encore, j’ai mis un peu de temps à les identifier.
La première fois sur "Whats’ In It For ?", j’ai cru entendre un inédit de MGMT, tellement on croirait y reconnaître la voix aigüe d'Andrew Van Wyngarden du célèbre duo de Brooklyn !

Ceci mis à part, rien de plus frais et attachant que les titres de cette jeune formation d'inspiration très seventies qu’on croirait improvisés dans une grange ou un bout de nature, morceaux tremblés et bidouillés (Where's Your Dirty Mind), où s’entendent claquement de doigts et orgues hors d’âge (Suns), chantés d’une voix de gamins naïfs, mais qui témoignent d’un talent de song writer évident.

En l’occurrence, celui du tout jeune Avigdor Zahner-Isenberg, mais dont les compositions folk-rock rurales et champêtres pourraient presque parfois être signées par les Byrds, le Buffalo Springfield de Neil Young (Remember Last Time avec long solo de guitare inclus, moi qui d'habitude n'aime pas ça, et le très beau We Can't Try This Again sur leur EP de demos) ou les très psyché-rock Flaming Lips (Jessica).

Une liberté et une maîtrise étonnantes pour des gosses à peine sortis de l’adolescence.

Bon, moi je ne suis pas pop-star indie en devenir et j’ai encore beaucoup de révisions à me farcir. Prière donc de ne pas me déranger. C’est parfois dur, dites, d’avoir dix-sept ans... Heureusement que tout ça n'est que fiction.

Avi Buffalo. "Avi Buffalo" (SubPop/PIAS) ♥♥♥ sorti le 31 mai

Avi Buffalomusic.com avec 6 titres à découvrir

Last.fm avec 8 titres dont des inédits en téléchargement légal

MySpace Avi Buffalo et article sur les Inrocks





La vidéo ocean flower power de "What's In It For ?" :

2 commentaires:

  1. hi blake,

    c'est rigolo mais hier soir j'ai écouté en podcast le dernier Système disque de Valli sur Inter et ils ont parlé d'Avi Buffalo, j'ai adoré, et ce matin je retrouve cela ici... je suis aux anges, reste à savourer plus en détail l'album...

    tu parle aussi des Flaming lips groupe que j'adore... tu es donc parfait :)

    amitiés

    christo

    RépondreSupprimer
  2. Bon, avouons-le, l'émission de Valli est un des espaces qui m'a aidé à apprécier ce nouveau groupe. Mais pas de honte à faire son miel avec tout ce qui est bon ! Quant à être parfait, ça, Christo, c'est une autre histoire... :-)

    RépondreSupprimer