Les amateurs d'exercice de style musicaux, à la limite de la plaisanterie absurde, seront peut-être titillés par l'information suivante : le chanteur Philippe Katerine s'est donné comme projet, cette année, d'enregistrer, avec des acolytes aussi déjantés que lui, 52 reprises de chansons françaises, accommodées à sa sauce toute personnelle.
Katerine, vous savez, le dandy décadent qui accèda à la notoriété en 2005 en s'exhibant en sous-pull et en slip, tout en hululant d'une voix de fausset : "Louxor, J'adooooore !!" sur le tube technoïde du même nom...
Je simplifie, mais c'est l'image que le grand public a de lui. Un drôle d'oiseau, un électron libre dans le paysage de la nouvelle chanson française depuis plus de 15 ans.
Capable de surjouer ainsi les extravertis à talons hauts, mais aussi de publier de délicats albums de bossa intimiste (L'Éducation anglaise, 1994) de produire une pop pétillante référencée années 60 (Mes mauvaises fréquentations, 1996) ou de composer un album entier pour une de ses idoles du grand écran, Anna Karina (Une Histoire d'amour, 1999).
Or, donc, depuis peu, l'hurluberlu vous incite à découvrir sur son site internet son choix de reprises de standards du patrimoine français : des classiques de Salvador, Jonasz, Voulzy, Liane Foly, Mireille...
Mais aussi : Thierry Pastor (!), Bézu (!!), et les 2Be3 (!!!) et d'autres encore, sortis des oubliettes du Top 50.
Euh, là, je vous avoue, le terme "classiques" n'est plus vraiment approprié.
Il n'y a bien que lui pour oser reprendre le "Papayou" de Carlos de glorieuse mémoire (hem !) sans rougir !
Pour apprécier toute la démarche du bonhomme, c'est simple : vous cliquez sur le lien internet ici-même, vous atterrirez sur une page web où s'affiche un nuage avec le texte reproduit ci-contre.
Cliquez dessus encore une fois de bon coeur, admirez la belle nuit étoilée qui s'ouvre à vous.
Pointez sur les quelques étoiles qui luisent, et appréciez alors ces reprises d'anthologie que vous n'entendrez nulle part ailleurs, c'est certain.
Blague à part, ce zigoto est quasi-fou mais, justement, ç'est ça qui fait un bien fou ! J'attends vos avis...
Katerine, Francis et ses peintres, 52 reprises dans l'espace à surveiller sans relâche chaque lundi de l'année
Heureusement que vous avez précisé qu'il fallait cliquer sur les étoiles car j'ai eu un moment de questionnement devant cette page nocturne!
RépondreSupprimerCes morceaux sont une vraie curiosité à écouter d'urgence, pour le fun et pour la folie de Katerine qui sait encore nous surprendre et dont on n'attendait pas moins. J'aime particulièrement la reprise du Jonaz, et le "c'est lundi "de Jesse Garon ( qui s'en souveint?) est très drôle.
Je voulais écrire "qui s'en SOUVIENT", mais vous aviez compris ;-)
RépondreSupprimerAlors mes précisions longuettes n'auront pas été inutiles. Oui, on aime ou pas le côté loufoque de Katerine. Moi, j'aime bcp : il a l'air parfois de se fiche du monde, ne fait pas bien d'efforts pour chanter juste (!) mais ça fait du bien de voir un artiste ne pas se prendre au sérieux :-)
RépondreSupprimer