mardi 23 mars 2010

RADIO. Sandrine et Rebecca

Il survient parfois des moments rares sur les ondes de radio. Ce fut le cas dimanche dernier, sur France-Inter de 10h à 11h, dans le magazine "Eclectik" de l'animatrice Rebecca Manzoni.
Une rencontre avec la lumineuse Sandrine Bonnaire. Celle-ci, d'ordinaire si discrète, sort de sa réserve à l'occasion d'un livre d'entretiens,"Le soleil me trace la route" (Stock).

Une petite heure en sa compagnie, où elle revenait sur son parcours, sa famille, ses metteurs en scène, son statut de célébrité à mille lieues de tout "bling-bling". On la sentait à l'aise entre les mains expertes d'une animatrice sans chichis..

Elle se rémémorait avec plaisir ses aspirations de petite fille qui voulait devenir majorette (!), la personnalité fantasque et libre de sa mère, ses souvenirs chaleureux d'adolescente parmi sa dizaine de "frangins et frangines".
Elle fut aussi plus grave en évoquant le grand Maurice Pialat qui je dois vraiment ma carrière et le reste de ma vie", souligne-t-elle, et leur brouille mutuelle qui les fit s'ignorer pendant trop longtemps. Et d'évoquer aussi avec émotion la figure de son père, modeste ouvrier peu bavard...

Un vrai entretien-rencontre avec une femme sans artifices, ponctué des bruits de briquets et de cigarettes inhalées par l'actrice...
Un moment de vérité comme sait souvent les concocter la pétillante Rebecca.

Un moment que vous pouvez retrouver en écoute à la carte durant 45 jours sur le site de France-Inter, là, tout de suite

4 commentaires:

  1. J'ai toujours apprécié la simplicité, l'intelligence et la fraîcheur de Sandrine Bonnaire.
    Je me souviens aussi d'un documentaire très fort sur sa soeur autiste, qu'elle avait réalisé il y a quelques années. Emouvant, comme peut l'être cette actrice, souvent.

    RépondreSupprimer
  2. Le documentaire sur sa soeur Sabine, j'avoue ne pas l'avoir vu. Évidemment, elle évoque aussi sa soeur dans l'émission, mais je vous laise découvrir, si vous l'écoutez, ce qu'elle en dit : c'est très fort en tout cas...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais également vu le documentaire sur sa soeur Sabine et c'est vrai qu'il prenait aux tripes... la sincérité qu'elle dégage est émouvante.

    RépondreSupprimer
  4. En fait, je l'avais un peu évité, le film me semblant un peu trop pertubant. Mais je rattraperai cette lacune dès que possible :-)

    RépondreSupprimer