lundi 22 mars 2010

PETIT ÉCRAN. Le printemps des séries

" Sérions, sérions, il en restera toujours quelque chose "...
C'est ce que doivent se dire les programmateurs de nos chaînes nationales qui ne chôment pas ces temps-ci pour se garantir de bonnes audiences... Le fait est que le " TV addict" ne doit pas trop savoir où donner de la tête pour suivre les nouvelles saisons de ses séries préférées.
Petit état des lieux, non exhaustif :

Sur TF1, diffusion chaque mardi de la 5ème saison du misanthrope "Dr House" depuis le 2 février, et retour le dimanche depuis le 28 février des seuls et uniques "Experts Las Vegas" pour leur 9ème saison. On aimerait juste que TF1 respecte enfin ses spectateurs en cessant de diffuser ces épisodes dans le désordre le plus complet et qui plus est, panachés d'épisodes des saisons précédentes. De quoi y perdre son latin !
Sur M6, encore plus fort : la 2ème saison des déboires trash de David Duchovny dans "Californication" est diffusé depuis le 26 février par intermittence : vous le verrez un vendredi, oui. Et un autre, non. Mais à quoi jouent-ils ? Pas d'irrespect de ce genre sur Canal + : vous pouvez suivre dans l'ordre depuis le 18 février les nouveaux exploits sanglants de "Dexter" dans sa 4ème saison inédite. Ouf ! ou plutôt, brrr...
Et Canal, pas avare avec ses abonnés, vous réserve pour le jeudi 1er Avril la suite des tribulations privées des "Desperate Housewives" dans leur 6ème saison, inédite elle aussi.
Autre exclusivité : pour les amateurs - dont je ne suis pas vraiment - la chaîne cryptée diffuse également à partir de ce lundi 22 mars la version télé du best-seller suédois "Millenium".
On espère également que Canal songera à diffuser avant l'été prochain les 3èmes saisons des excellentes séries "Damages" (photo) et "Mad Men"
Quant à TF1, si elle tarde à programmer dans l'année la 6ème et ultime saison de la cultissime "Lost", elle risque de déclencher une insurrection chez ses fans !

Voilà de quoi satisfaire notre soif, grands intoxiqués que nous sommes, même si on peut avouer que certaines séries, quoique toujours efficaces, sont devenues souvent routinières. Ainsi, "Les Experts", dont la mécanique vient à lasser, d'autant que Grissom/Petersen va s'éclipser en cours de saison, hélàs... Ou encore, "Dexter" que je regarde avec moins d'intérêt après une 3ème saison bien décevante...

Une solution pour réveiller notre envie? En découvrir de nouvelles ! Par exemple : "Nurse Jackie", une série dont l'héroïne, une infirmière anti-conformiste incarnée par l'épatante actrice Edie Falco, ex-Madame Tony Soprano, est à découvrir dès le 1er Avril sur Canal+.

Et vous, comment ressentez-vous cette avalanche de séries à la télévision ? Toujours accros ? Ou bien, lassés vous allez finir par décrocher ? Allez, un petit sondage express : J'attends vos réponses dans les commentaires...

1. La série que vous suivez envers et contre tout ? ma réponse : "Lost". Oui, je suis accro et je veux savoir la fin !
2. La série qui commence à vous lasser ? ma réponse : "Desperate Housewives". Vous tournez plutôt en rond, Mesdames. 3. La série méconnue que vous voulez défendre ? ma réponse : "Mad Men", brillante série sur l'Amérique des sixties (photo ci-dessous).Comment? J'ai oublié d'évoquer les séries françaises ? Quelles séries françaises ?

6 commentaires:

  1. Je me lance dans le jeu des questions réponses!
    1. Ben moi les desperate je suis fan, même quand çà tourne en rond ;-)
    2.Les experts Las Vegas (les seuls qui trouvent grâce à mes yeux, et Grissom y est pour beaucoup!)
    3.True Blood, découverte récente, qui bien que tournée vers un public ado est assez politiquement incorrecte et çà fait du bien.)

    RépondreSupprimer
  2. Avant tout chose, bravo pour ce blog très classe, sobre et éclectique ! Ca donne envie de répondre ....

    Avalanche, c'est le mot ! Il pleut des séries sur toutes les chaînes ...

    1. Pour moi c'est le so charming "Dr House" qui remporte la palme ! Plus il est cynique, vachard, plus j'aime ! Evidemment, personne n'est dupe, derrière cet "emmerdeur" qu'il s'applique à incarner, tout le monde a bien compris que l'homme a un grand coeur, qu'il est sensible et qu'il faut juste qu'il l'admette ! Patience donc ça devrait venir ...

    2. La série qui me lasse c'est "Les experts - Miami", ça finit par être plan-plan !

    3. Là, je prends un joker ! Je ne suis pas assez accro aux séries pour en proposer une à découvrir ...

    Quant aux séries françaises, je suis tout à fait d'accord avec toi. No comment !

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue Alienor17 et merci pour ces encouragements chaleureux. Moi aussi, suis vraiment fan du Dr House. O.K. sur les Experts-Miami, je n'ai jamais accroché d'ailleurs. sur les petites séries, je rajouterai "Sons of Anarchy" avec un univers bikers prometteur. et voici qu'arrive aussi jeudi prochain "Nurse Jackie" sur Canal +. Une avalanche, tu l'as dit !

    RépondreSupprimer
  4. 1.Pour moi, c'est "Dexter" dont je ne pourrais pas me passer ! La saison 4 a mis du temps pour venir mais elle ne déçoit pas contrairement à la 3ème saison...

    2."Les Experts", surtout depuis que chaque personnage disparaît à tour de rôle. D'ailleurs, dimanche c'est au tour de Grissom ! Qui restera de la saison 1 ?

    3.Je me suis laissée embarquer dans "la vie secrète d'une ado ordinaire", malgré la juvénilité de l'histoire et la morale chrétienne apparaissant dans chaque épisode...

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue ici, Liza ! Tiens donc, une fan de "Dexter". La gent féminine est donc bien attirée par les criminels :-) "Les Experts" sont, je crois, promis à une mort à long terme."La vie secrète", je ne connais pas, mais je vais essayer d'en savoir plus. Merci de l'info...

    RépondreSupprimer
  6. @alienor17 : "bikers" signifie bien sûr : "motards", mais ça va mieux en le disant en bon français tout de même !

    RépondreSupprimer