vendredi 3 septembre 2010

Memory Of The 80's, always (5). THE FIELD MICE

Ça y est, on est en plein dedans : retour, rentrée, reprise, routine. Allez, mon désormais habituel retour en arrière musical pour ralentir un peu le temps, toujours dans la catégorie "J'ai cette chanson dans la tête"...

Une chanson qui me poursuit d'autant plus qu'en fait, je connais assez peu le reste de l'oeuvre de ce groupe période 80's tardives, que l'histoire récente du rock relie au mouvement shoegazing et noisy-pop typique des années 90.

Mais ils auraient juste signé cette perle de pop indie que cela aurait justifié que l'on se souvienne d'eux :


"La souris des champs," autrement dit : The Field Mice, discrète formation pop-rock venu de Mitcham, anonyme ville du sud de Londres, basée autour de Mark Dobson et Bob Wratten, aux airs d'étudiants rêveurs et fragiles, exactement le propos de leur imparable titre "Sensitive" :


Une vraie photo-souvenir musicale pour tous ceux qui écoutaient Lenoir ou feuilletaient les Inrocks en se demandant ce qu'ils feraient de leur vie, quand sortit ce titre en 1989.
Et qui doivent se remémorer avec plaisir ce morceau intime et épique en même temps, où la voix blanche du chanteur, timide et décidée à la fois, expose son mal-être mélancolique (By showing you I'm sensitive/My feelings are hurt so easily) sur un mur du son de guitares saturées rageuses et sans fin qui donne le frisson - à moi , en tout cas.
Une chanson qui pourrait ne jamais finir avec sa boucle instrumentale quasi-infinie, obsédante, mais douce et consolante.
Un hymne noisy à la sensibilité de cet âge post-adolescent qui était celui de ses auteurs, un des fers de lance du label alternatif artisanal Sarah Records (The Orchids, St-Christopher, Another Sunny Day).
Tout cela juste avant la période faste de la noisy-pop, rappelez-vous : My Bloody Valentine, Ride, Teenage Fan club, Slowdive, The Boo Radleys, Lush, et tant d'autres...
Vu le retour de flamme du mouvement shoegaze, The Field Mice, aujourd'hui dissous, bénéficie vingt ans après, d'un nouvel éclairage et a directement influencé, par exemple, les petits jeunes de The Pains of Being Pure At Heart.
Si vous voulez redécouvrir The Field Mice, leur compilation "Snowball" n'attend que vous...

Mais nos petites souris des champs ont plus à voir avec de petits descendants des Byrds, de discrets cousins des Smiths ou des précurseurs de Belle & Sebastian, eu égard à la délicatesse mélodique de certains de leurs autres titres, comme ici :

Bien vu ! Hé oui, chers amis de Field Mice, "septembre n'est pas si loin que cela."
En fait, il a bel et bien débuté, même si une partie de nous-même est un peu restée en vacances...
Sensitive et September's Not So Far Away en écoute sur la Mini Playlist 80's
The Field Mice en écoute sur spotify et le site de sarah records

6 commentaires:

  1. Ah, The Field Mice, Sarah Records, les années 80, la noisy pop, le shoegaze à venir....que de souvenirs, de nostalgie !!!

    Le retour du shoegaze, ça c'est vraiment étrange. La plupart des membres de ces groupes du revival "shoegaze" étaient tous très minots à cette époque de gloire....Marrant !!!

    Mais LES DEUX groupes qui ont été les plus importants pour le futur shoegaze ou la noisy-pop ou power-pop ou dream-pop ou..., _pour ce mariage mélodies et "wall of sound" de guitares + voix éthérées se perdant au milieu de ce "magma" sonore, _ce sont (pour moi) :

    * THE JESUS & MARY CHAIN
    * et surtout les immenses et grandioses SPACEMEN 3 !!
    Et ces deux groupes avaient en commun d'être très (voir énormément) influencés par THE VELVET UNDERGROUND. Ce qui fait du Velvet le groupe le plus IMPORTANT de toute l'histoire du rock bruitiste (mais pas que).
    Ben oui, les punk, eux qui ne "respectaient" pas leurs ainés, eux qui voulaient faire table rase du passé, et bien qui citaient-ils en références (avec The Stooges je te l'accorde) ?
    Réponse : THE VELVET UNDERGROUND !

    Joy Division, The Cure et tous les groupes post-punk, cold wave, etc ?
    Réponse : THE VELVET UNDERGROUND !

    C'est pour cela que dans "ma théorie perso" de l'anthologie du rock bruitiste, je parle de l'axe :
    The Velvet Underground - The Fall - Spacemen 3 - Sonic Youth - My Bloody Valentine !!!!

    Bon bref, sur ce je te dis
    A + + !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, très instructif ton éclairage perso sur les tenants du shoegaze et la noisy pop avec le Velvet à la base de - quasi - tout.

    Mais le Velvet (et le tandem-trio Lou Reed-John Cale + Nico) a eu tellement d'influence dans le rock qu'il vaudrait mieux lister ceux qui n'ont pas été influencés par eux !

    Je réécoute peu le Velvet, c'est surtout l'album banane-Warhol que je connais le mieux. Et en particulier la magnifique ballade "Sunday Morning"...

    Encore merci Francky et bon courage pour ton boulot en passant.
    À + aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, le Velvet est LE groupe le plus influent sur TOUT le rock !
    Je te conseille de (ré)écouter leur second album de 1968 "White Light/White Heat", notamment la perle sonique/bruitiste de plus de 17 min qu'est "Sister Ray" (les germes de Spacemen 3).
    Avec en plus la quasi totalité des titres du 1èr album à "la banane-Warhol" (comme "Venus In Furs", "Heroin", "The Black Angel's Death Song", "European Son"), on a là et dès 1967-68, les bases du futur du rock noisy, bruitiste et expérimental des années 80, 90 et 00'.
    Je vénère ce groupe ô combien essentiel !

    Merci de tes encouragement pour mon nouveau job !!!

    Bye, bye (Francky 01 le bavard)

    RépondreSupprimer
  4. oh !
    moi moins érudit je dis bravo, super les Field mice, j'ai beaucoup aimé, je fus un lecteur des inrocks et auditeur de lenoir en 89... nous avions tous ici nos oreilles black sonic...

    merveilleux ces souvenirs que l'on déterrent ensemble, Sarah records je ne m'en souvenais plus mais je sais que j'ai beaucoup aimé leur univers comme le fameux label 4AD... lush for ever

    merci les amis si connectés aux bons sons

    amitiés

    christoicicleworks !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup christo, et décidément on doit avoir été coulé dans le même moule musical, car je chéris avec nostalgie les Icicleworks que tu cites dans ta signature : je ne suis pas donc pas le seul à avoir ce type de souvenir eighties !
    Bon, ça ne m'empêchera pas d'en parler (avec d'autres) dans les semaines à venir, c'était prévu, je m'y tiendrais .. Amitiés aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Le Velvet influent, pas photo la dessus. Mais Nico, vous en faîte quoi ? Gothique avant l'heure ...

    RépondreSupprimer